Dernier ajout : 3 novembre 2010.
L’ergot se retrouve dans les céréales, tel le seigle, blé, orge, avoine, triticale et autres gramininés fourragères. Il est causé par un champignon qui prend la place de l’amande du grain. L’ergot se retrouve généralement au sommet de l’épi, il a la même forme que le grain, il est plus large et il est de couleur pourpre à noir et il est dur au toucher. Il se forme lors de saison pluvieuse froide.
L’ergot est toxique, il provoque le détachement des sabots, ainsi que la gangréne au niveau des extrémités (...)
La disponibilité du phosphore dans certain aliment :
en fonction du phosphore total Luzerne : 100% Farine d’os : 82% Phosphate bicalcique : 100% Farine de viande : 100% Mais : 14% Tourteau de soya : 23% Orge : 30% Dreche de mais de distillerie ddgs : 85%
Le Role du phosphore peut se résumer comme suit :
Formation des os et des dents
Composant des phospholipides, qui ont des fonctions importantes dans le transport des lipides et dans le métabolisme et la structure des parois cellulaires.
Métabolisme de l’énergie et synthèse de la protéine (constituant de l’ATP, ADN et ARN)
Un élément important dans plusieurs systèmes enzymatiques.
Intégrité des membranes cellulaires (phospholipides)
De plus le rôle du phosphore est étroitement associé au rôle (...)
Calcium et phosphore
Ossification adéquate, os dur. Le calcium est un constituant majeur du lait. Sa disponibilité est insuffisante durant la lactation ce qui entraîne une mobilisation des réserves du squelette. Les valeurs recommandées pour les cochettes en croissance : 1.0% Ca et 0.8% P.
Biotine
Importante dans l’intégrité de la peau et des sabots. Et aussi essentielle pour un développement normal de l’embryon. Recommandation : 0.3 mg/kg jusqu’à 1.0 mg/kg.
Acide folique
augmente la fertilité (...)
PROGRAMME FUTUR REPRODUCTEURS
GÉNÉRALITÉ
Puberté
La puberté est plus en fonction de l’âge que du poids corporel et normalement arrive vers 200 jours, de grandes variations sont à considérer, un âge où la puberté de 130 jours a été apporté. Les cochettes modernes pourraient être prêtes à la reproduction vers l’âge de 4 à 5 mois mais l’on désire une puberté pas avant 6 à 7 mois. Une restriction de l’aliment ou de l’énergie dans la ration retarde la puberté. Ce retard est occasionné par une croissance ralentie (...)
À la naissance le fer se retrouve dans les tissus suivant :
47% dans le sang
15% dans le foie
1.6 % dans la rate
44% dans les autres tissus.
Après la période néonatal 80% du fer est associé à l’hémoglobine. La fonction de l’hémoglobine est de transporter l’oxygène des poumons au tissus. Les porcelets ayant un titre d’hémoglobine dans le sang de moins de 11 g/dl sont déficient en fer. Plusieurs enzymes contiennent du fer dans leur structure moléculaire. D’autre enzymes ont besoin du fer comme (...)
Il a été démontré à plusieurs occasions que certaines formes de fer injectable donnés comme traitement de l’anémie chez les porcelets peuvent causer des problèmes (ecchymoses sévères, mort), dans des conditions de déficience en vitamine E.
l’hypersensibilité au fer est observée principalement chez les porcelets provenant de truies nourries avec des rations riches en AGP (acide gras polyinsaturé), tel l’huile de soya.
La protection contre l’intoxication au fer peut être prévenu par une injection de (...)
Des carences en fer chez la truie peuvent amener les problêmes suivant :
Contraction musculaire moins bonne
Animal plus sensible à certaine maladie pulmonaire dont l’influenza.
Beaucoup d’activité métabolique au ralentie
De plus, une alimentation déficiente en protéine et en fer diminue la réponse d’hypersensibilité et donc favorise le développement de formes chroniques de gale sarcoptique chez le porc.
comment détecter une carence de fer chez la truie.
Par la couleur interne de la vulve. Elle (...)